Le golf et la santé - la combinaison parfaite

Le golf et la santé - la combinaison parfaite
Il n'y a guère d'autre sport que le golf qui soit affligé d'autant de préjugés. Certains le considèrent comme un sport démodé, pour d'autres le golf n'est même pas un vrai sport. Et un petit coup de club ne peut avoir aucun effet positif sur le corps. Selon le ténor général, une visite au gymnase est beaucoup plus intéressante. Mais c'est exactement le contraire qui se produit. Le golf et la santé sont indissociablement liés. Parce que les sports de plein air favorisent l'endurance, la mobilité et la coordination. De plus, le golf permet de se détendre, de rester en bonne santé et de renforcer ses muscles. Cela fait du golf le sport idéal pour le corps et l'esprit.
Le golf augmente l'espérance de vie
Ce qui peut sembler un peu étrange à première vue, devient clair dès que l'on regarde de plus près le golf : un parcours moyen de 18 trous dure entre quatre et cinq heures, au cours desquelles les golfeurs amateurs effectuent 150 bons swings, parcourent une distance d'environ 10 kilomètres et brûlent environ 1 200 calories. Il n'est donc pas surprenant qu'une partie de golf soit essentiellement un programme de remise en forme. Contrairement aux sports alternatifs, comme le jogging, le golf est même doux pour les articulations et renforce les muscles du tronc, qui sont responsables d'une bonne posture. Une étude suédoise suggère même que la pratique régulière du golf augmente l'espérance de vie. Et de nombreux golfeurs confirmeront également que le golf et le psychisme sont étroitement liés.
Le golf soutient la prévention et le traitement des maladies chroniques

Le golf et la santé - le système cardiovasculaire
En règle générale, le golf signifie aussi beaucoup d'exercice. Marcher sur le terrain de golf et jouer du club augmente le rythme cardiaque et donc la circulation sanguine. En raison de la puissance requise, le muscle cardiaque est entraîné et renforcé. Cela réduit naturellement le risque de maladies cardiaques, telles que les crises cardiaques, et abaisse le niveau de "mauvais" cholestérol.
Le golf et la santé - l'appareil locomoteur
En outre, le golf entraîne l'appareil locomoteur et les muscles. Après tout, jusqu'à 130 muscles sur un total de 434 sont tendus simultanément pendant une attaque. Ce n'est qu'au saut à la perche qu'il faut plus de groupes musculaires qu'au golf. Par rapport à d'autres sports, le risque de blessure est nettement plus faible dans le golf, car il ne s'agit pas d'un sport de contact.
Le golf et la santé - coordination et équilibre
Comme le golf fait appel à de nombreux groupes musculaires en même temps, une bonne coordination, notamment entre la main et l'œil, est essentielle. Cela est toujours nécessaire lorsqu'il s'agit de frapper la balle au bon moment et au bon moment de l'impact. Les scientifiques du sport de l'université de Ratisbonne supposent même que jouer au golf après un coup peut aider à restaurer les capacités perdues. En se tenant constamment en équilibre dans différentes positions de frappe, les golfeurs ont également un meilleur sens de l'équilibre, ce qui les aide dans la vie de tous les jours et dans la prévention des chutes.
Le golf et la santé - la détente pour les yeux
Outre la coordination, le golf soutient également les yeux eux-mêmes. Dans le monde numérique, où les yeux ne font que fixer un écran, la vue au loin devient un peu trop courte. Au golf, cependant, le regard varie et les muscles des yeux sont entraînés en regardant la balle et le drapeau.
Le golf et la santé - plus que des avantages physiques

Golf et psychisme - réduction du stress
Le golf est un sport qui se pratique en plein air. Le terrain de golf offre donc une excellente occasion d'oublier les problèmes. Le plaisir de se promener dans un environnement ouvert et naturel et de passer du temps avec des amis crée une bonne ambiance. En effet, il est possible de libérer des endorphines qui simulent le bonheur et la détente pour le cerveau.
Le golf et la psyché - concentration et créativité
Bien sûr, le golf favorise la concentration - après tout, il faut mettre une petite balle dans un minuscule trou à des centaines de mètres de distance. Ce faisant, le golfeur est toujours confronté à de nouvelles situations, car aucune position de balle ne correspond à une précédente. Cela augmente la flexibilité mentale et favorise la concentration sur l'essentiel.
Le golf et le psychisme - le jogging du cerveau
L'essentiel est généralement le swing de golf. Comme nous l'avons déjà mentionné, le golf est l'un des sports les plus complexes de tous. De nombreux muscles et articulations, avec leurs ligaments et tendons, sont impliqués dans le mouvement de l'AVC. Cela exige une grande capacité de coordination du cerveau et du système nerveux. Le cerveau ne doit pas seulement coordonner le mouvement, il doit aussi constamment estimer la distance qui le sépare du drapeau, choisir le bon club, peser l'intensité du coup et le doser. Les connexions des cellules nerveuses sont stimulées et améliorées, ce qui peut prévenir ou au moins retarder les maladies mentales telles que la démence.